FAQ

L' Ecole de la Réussite à Chartres vous explique son fonctionnement …. N’hésitez pas à consulter notre FAQ qui vous aidera à trouver beaucoup de réponses aux questions que vous pourrez vous poser. Si toutefois une réponse vous manquait, n’hésitez pas à nous contacter et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Les locaux de l’Ecole de la Réussite sont idéalement situés en plein centre-ville de Chartres, à 300m de la gare et 300m du boulevard Maurice Violette à Chartres (28) où arrivent tous les bus. Il y a de nombreux stationnements pour les 2 roues à proximité, ainsi que des parkings souterrains

Avoir recours au soutien scolaire est essentiel dès que votre enfant se sent en difficulté pour qu’il ne perde pas confiance et qu’il n’accumule pas de lacunes ou du retard dans sa scolarité.

Le fonctionnement de notre école passe par un contact : vous nous exposez votre demande en matière de soutien scolaire et nous vous présentons les professeurs susceptibles d’y répondre. Nous vous précisons leurs formations, leurs expériences, leurs disponibilités et leurs honoraires.
Nous convenons d’un rendez-vous avec l’enseignant que vous aurez choisi (s’il y en a plusieurs) qui évaluera les besoins de votre enfant.
Madame LAFOREST procède à l’inscription. Vous traitez ensuite directement avec le professeur puisque tous les intervenants sont indépendants (en profession libérale).

Le formulaire d’inscription de notre école présente différentes informations dont les tarifs et les conditions générales de vente. En le signant, vous indiquez votre accord et il fait office de contrat avec le professeur qui le signe également.
L’inscription est importante aussi en matière d’assurance.

Notre règlement intérieur permet de préciser clairement les droits et devoirs de chacun et il contient les mentions obligatoires en matière de droit à l’image et traitement des informations.

La réinscription se fait tous les ans auprès de madame LAFOREST.

La participation annuelle est une participation aux frais de fonctionnement liés à la présence des élèves (photocopies, eau, chauffage, électricité…). Elle est  donc dégressive en fonction de la date d’inscription.

Les cours de l’Ecole de la Réussite se déroulent exclusivement dans nos locaux situés au 10 rue Danièle Casanova, 28000 Chartres

En principe non car nous privilégions les rapports humains. La visioconférence a ses limites : difficultés de connexion, moins bonne réactivité, moins bonne concentration, fatigue oculaire… Toutefois, en cas de force majeure comme lors d’un confinement à cause de la Covid, nous pouvons proposer cette solution

Nous ne donnons pas de cours à domicile car nous ne possédons pas la déclaration ou l’agrément qui permettent de faire bénéficier les familles de la déduction fiscale.

A l’Ecole de la Réussite, nous proposons des cours d’enseignement primaire, secondaire et supérieur en mathématiques, en français et en anglais (les plus demandés), mais aussi en physique chimie, en SVT, en histoire-géographie, en philosophie (méthodologie), en science de l’ingénieur.

Les élèves viennent le même jour à la même heure et ils sont accompagnés par le même professeur.

Il est possible de prendre des cours particuliers selon les matières et les niveaux. Les cours de méthodologie en français, en histoire géographie, en philosophie et en SVT sont généralement individuels. Mais ils ne nécessitent pas des séances toutes les semaines.

Les cours en petits groupes favorisent principalement le développement de l’autonomie chez les élèves. N’étant pas disponibles en permanence, nous les invitons à chercher dans leur cahier, dans leur manuel s’ils ne peuvent pas trouver la solution par eux-mêmes. Toutefois, nous devons rester suffisamment disponibles pour conserver un accompagnement individualisé et nous limitons le nombre d’élèves à 4 au maximum.
Les cours collectifs en centre permettent également d’instaurer une ambiance plus propice au travail que les cours particuliers à la maison.

Il nous est difficile de prendre des élèves en cours ponctuels car tous nos élèves viennent de manière régulière et nous limitons le nombre à 3 ou 4. Cela ne serait possible que sur des créneaux peu demandés comme le mercredi soir ou le samedi soir. Les professeurs étant en poste, ils ne sont pas forcément disponibles à ces horaires. Vous pouvez nous demander.

Cela dépend du niveau de l’élève et de ses besoins. Pour les suivis hebdomadaires, nous préconisons 1h par semaine pour les élèves de primaire, 1h30 pour les collégiens et 2 heures pour les lycéens et les étudiants. Pour l’aide aux devoirs et la méthodologie générale nous préconisons 1h ou 1h30 deux fois par semaine. Pour les stages, nous préconisons 10h par matière.

Il est possible de déplacer ou de rattraper un cours s’il reste des places disponibles.

Il est possible de prendre des cours dans plusieurs matières. Selon le niveau de l’élève il faudra peut-être plusieurs professeurs et il faudra composer avec les disponibilités des uns et des autres

Il est impossible de garantir des résultats dans le domaine du soutien scolaire. Si le succès dépend bien sûr de la compétence de l’enseignant, il dépend aussi de l’investissement de l’élève, de l’ampleur de ses lacunes, de ses plus ou moins grandes facilités. Et il dépend aussi de facteurs psychologiques.

Les professeurs sont tous enseignants de métier. Même pour un soutien scolaire, il est indispensable d’avoir des compétences pédagogiques et didactiques, de connaitre les programmes pour savoir quel niveau l’élève doit avoir, de connaitre les attentes pour les examens et les concours. Nous revendiquons le professionnalisme de cette activité qui n’est pas du tout encadrée.

Seule madame LAFOREST est professeur indépendant à temps complet. Les autres professeurs sont en poste, donc ils n’interviennent que 2 ou 3 jours par semaine. Il est donc important de nous consulter rapidement pour que votre enfant trouve un créneau qui lui convient.

Bien évidemment tous les professeurs à l’Ecole de la Réussite payent des charges à l’URSSAF et des impôts sur leurs honoraires. Mais cela n’entraine aucun frais supplémentaires pour vous.

Un élève peut demander à changer de professeur dans la mesure où plusieurs professeurs sont compétents dans une même discipline.

Non, il n’y a aucun engagement à l’Ecole de la Réussite. Les cours peuvent être arrêtés à tout moment parce qu’ils ne sont plus nécessaires, parce que vous déménagez ou pour toute autre raison.

Sauf cas de force majeure, les cours doivent être annulés au moins 24h à l’avance. Ils peuvent alors être rattrapés sur un autre créneau ou pendant les vacances. Un autre professeur peut parfois assurer le remplacement.
Dans le cas contraire, ils seront facturés

Vous contactez le professeur pour lui signifier votre souhait d’arrêter. Vous n’avez aucune justification à donner. Vous réglez au professeur les cours qui restent dus ou le professeur vous rembourse s’il y a un trop perçu.

Les modalités de paiement sont différentes selon les professeurs puisque chacun est indépendant. Les cours peuvent être réglés à la séance ou sur factures mensuelles. Vous pouvez aussi prendre un certain nombre d’heures à l’avance. Madame LAFOREST demande un règlement à l’avance de l’intégralité des cours, en plusieurs fois, car elle est indépendante à temps complet. Si les cours s’arrêtent avant le terme prévu et qu’il y a un trop perçu, il est remboursé.

 

Nous pratiquons des tarifs fidélité pour les familles qui nous accordent leur confiance pendant plusieurs années. Nous pratiquons aussi des réductions quand des parents nous confient plusieurs enfants (à condition qu’ils soient accompagnés par le même professeur). Et nous pratiquons des réductions quand les volumes horaires sont importants

Non, les cours en centre ne permettent pas de bénéficier d’avantages fiscaux. Cela n’est possible que pour des cours à domicile dans le cadre des services à la personne (article 199 sexdecies du code général des impôts) . Plus d‘in formations

Non, pour les même raisons que ci-dessus.

Retour haut de page