Nos cours

Depuis 2010, l’ Ecole de la Réussite à CHARTRES 28000 propose des cours de soutien scolaire particuliers ou en petits groupes, des stages pendant les vacances et des stages de préparation aux examens et aux concours. Nos cours se déroulent tout au long de l’année, le soir après la classe, le mercredi après-midi et le samedi.
Les suivis peuvent être individuels ou collectifs selon la matière et la situation. Les cours collectifs sont privilégiés car ils favorisent l’apprentissage de l’autonomie et créent une meilleure dynamique de travail.

Découvrez nos cours 2020

Le suivi hebdomadaire

L’objectif est d’accompagner les élèves de manière régulière, une ou deux fois par semaine.  Le suivi hebdomadaire est adapté aux élèves de tous les niveaux, du primaire jusqu’à l’enseignement supérieur.
Au cours d’une séance, le professeur reprend les cours si nécessaire, revoit avec l’élève les exercices et les contrôles qu’il n’a pas compris, vérifie et l’aide à faire ses exercices, donne des exercices supplémentaires. En parallèle, il va insister sur l’apprentissage des techniques et de la méthodologie inhérentes à sa discipline. Dans certains cas, des exercices sont donnés à faire à la maison.

Pour qui ?

L'aide aux devoirs

L’aide aux devoirs s’adresse aux élèves de primaire et de collège. Elle leur permet d’acquérir les bonnes méthodes: 

  • Travailler régulièrement (apprendre ses leçons et faire ses exercices tous les soirs, réviser…)
  • Apprendre à faire son cartable, bien tenir ses cahiers, s’organiser, s’avancer, gérer son temps, se concentrer, travailler efficacement devenir autonome.
  • Elle permet aussi de reprendre certaines notions qui n’ont pas été parfaitement comprises en classe, mais ne se substitue pas aux cours.

La méthodologie au lycée

L’entrée en seconde est une étape difficile pour de nombreux élèves. On leur demande une plus grande autonomie, la charge de travail personnel est nettement plus importante, le niveau scolaire est plus élevé, ils doivent prendre des notes en cours… Certains se retrouvent rapidement débordés, ils se découragent et les résultats s’en ressentent.

Un accompagnement méthodologique permet d'y remédier.

Comment ?

Le professeur va d’abord apprendre à l’élève à s’organiser et à s’avancer. Il lui enseignera aussi la prise de notes, ainsi que des méthodes communes à différentes disciplines telles que l’analyse de graphiques, la synthèse de textes, la restitution organisée de connaissances…Ce type d’accompagnement peut se faire en suivis hebdomadaires, généralement pendant le premier trimestre, ou bien sous forme de stages
ATTENTION il est pluridisciplinaire et ne consiste pas à apporter des connaissances dans telle ou telle matière.  Il est possible et même intéressant d’anticiper l’entrée en seconde dès la 3ème sous forme des stages pendant les vacances.

Le conseil en orientation

Le conseil en orientation consiste à déterminer avec l’élève quelle profession peut l’intéresser et lui convenir en fonction de sa personnalité et de ses aptitudes. En effet, il ne suffit pas d’avoir envie d’exercer un métier, il faut avoir le profil qui correspond.
Le professeur va accompagner l’élève dans ses recherches sur un métier et les études qui permettent d’y accéder. Il va l’amener à réfléchir sur la voie qui lui est la plus adaptée. Il va également l’aider dans ses démarches administratives.

Toutefois, il y a des dates et des délais à respecter pour certaines démarches.

Les cours pour adultes

Les cours pour adultes s’adressent à des personnes:
  • qui souhaitent reprendre des études afin de se reconvertir professionnellement qui souhaitent accéder à un poste plus important au sein de leur entreprise.
  • qui souhaitent suivre les évolutions de leur profession qui sont sans emploi et veulent augmenter leurs possibilités de  retrouver un métier intéressant.
  • qui suivent des cours par correspondance et ont parfois des difficultés à concilier vie personnelle, vie professionnelle et études.

Les stages

adolescents en classe-l'ecole de la Reussite

Les stages d'hiver

Les stages d’hiver sont devenus indispensables avec la réforme du bac 2021 puisque les épreuves de spécialités de terminale ont lieu en mars. Ils peuvent donc être consacrés aux révisions pour accompagner l’élève d’un point de vue méthodologique afin de l’aider à s’organiser dans son travail. Ils permettent aussi de revoir les points du programme qui ne sont pas parfaitement acquis. Par ailleurs, nous organisons des examens blancs sur des sujets officiels.

Les stages de la Toussaint

A l’ Ecole de la Réussite, nos stages de la Toussaint permettent à un élève qui a commencé difficilement la nouvelle année scolaire de revoir les cours suivis depuis la rentrée. Il pourra ainsi terminer le premier trimestre (et les suivants) dans de meilleures conditions et avec de meilleurs résultats.

Les stages de Noël

A l’ Ecole de la Réussite, nos stages de Noël ont pour objectif de revoir tout ce que l’élève n’a pas correctement assimilé durant le premier trimestre afin, là encore, d’améliorer ses résultats jusqu’à la fin de l’année. Ils permettent également de préparer la 1ère série d’évaluations communes en classe de première

Les stages de printemps

Les vacances de printemps sont idéales pour faire un bilan des acquis de l’année. Elles permettent de préparer la 2ème et la 3ème série d’évaluations communes pour les élèves de première et de terminale. Pour des élèves qui ne passent pas d’examen, les stages de printemps permettent d’augmenter les résultats du troisième trimestre lorsque le passage en classe supérieure n’est pas certain

Les stages d'été

A l’ Ecole de la Réussite, nos stages d’été permettent à un élève de revoir, vérifier et consolider les acquis de l’année antérieure. Ils permettent aussi de terminer les programmes, de combler certaines lacunes et de démarrer la nouvelle année scolaire avec des bases plus solides. Ils permettent enfin de reprendre un rythme de travail et de se préparer pour la rentrée.
Ils se déroulent durant la première quinzaine de juillet et la dernière quinzaine d’août.

Retour haut de page